Tenuedemariage.fr » Mariage » Qu’est ce que le métier de wedding planner ?

Qu’est ce que le métier de wedding planner ?

Le wedding planner, encore appelé organisateur de mariage est une personne qui offre ses services de coaching dans l’organisation d’un mariage. Il a généralement des aptitudes dans l’événementiel et décide de se perfectionner dans le secteur du mariage. Ainsi, on comprend clairement que cette profession nécessite beaucoup de compétences pour réussir. Découvrons ensemble le fonctionnement de ce métier.

Présentation du métier

L’évolution du métier de wedding planner est de plus en plus remarquable de nos jours. Les premiers organisateurs de mariage ont été décelés aux USA. Aux États-Unis où le sens du service est très élevé, notons que près de huit mariages sur dix sont organisés par ces spécialistes. On les appelle notamment là-bas bridal consultant ou wedding consultant. Cette expression est surtout adoptée pour l’organisateur version papier ou le journal de bord du mariage. En France, les premiers wedding planners ont vu le jour au commencement des années 2000. Actuellement, on estime que 3 à 5 % des mariages français sont délégués à des wedding planners.

En quoi consiste la profession d’organisateur de mariage ?

L’organisateur de mariage ou wedding planner est comme le maître de la cérémonie. Vous devez lui présenter vos attentes et aspirations ainsi que votre budget. Il choisira pour vous les meilleurs prestataires de services du mariage. Il vous présentera ses recommandations et conseils et trouvera des solutions à vos difficultés au cours de l’organisation du mariage.

Sa présence vous permettra de gérer facilement les préparatifs du mariage et vous pourrez gagner du temps. C’est un partenaire unique pour la bonne exécution de votre projet de mariage. Il est clair qu’aucune décision n’est prise par l’organisateur de mariage étant donné que sa présence vous servira d’accompagnement. Ainsi, il n’est pas là pour vous imposer ses choix.

Quelles sont les prestations d’un wedding planner ?

Les prestations d’un wedding planner sont nombreuses et diverses même si elles convergent toutes vers un seul but : l’organisation du mariage.

Le programme de travail

Le wedding planner est un professionnel organisé possédant une culture du mariage. Il maîtrise les pratiques et les spécificités de cette dernière. Il dirige plusieurs événements simultanément. Il a l’obligation d’adopter un programme opérationnel et impeccable. La majorité des wedding planners ont la possibilité d’organiser un mariage en quelques semaines. Il établit un cahier de charges de commun accord avec les futurs mariés.

wedding planners

Avant le mariage

Cette étape consiste à mettre en place les différents éléments essentiels pour le bon déroulement du mariage : la décoration, le service traiteur, les animations, le planning, etc. Le wedding planner propose d’une manière générale les services ci-après :

  • l’assistance pour le choix des différents prestataires ;
  • les offres et impressions des cartes d’invitation ;
  • l’aide se rapportant à la cérémonie religieuse ou civile ;
  • l’assistance à la décoration par l’intermédiaire d’un wedding designer ;
  • la proposition d’un service traiteur ;
  • la recherche des salles de fête ;
  • l’évaluation du budget ;
  • les recommandations pour la définition du thème du mariage.

La qualité d’un wedding planner réside dans sa ligne de conduite.

Combien coûte la prestation ?

Pour en bénéficier pleinement, les mariés peuvent prévoir les prestations d’un wedding planner lorsque le budget prévu excède les quinze mille euros. Les services d’un wedding planner sont (il faut l’avouer) assez onéreux.  Toutefois,  il peut faciliter le succès d’un événement pour le bonheur des mariés le jour J. Certains organisateurs offrent leur prestation au pourcentage du budget du mariage, soit entre 10 et 20 %. Par contre, d’autres fixent un tarif en fonction du projet des mariés.

Trouver des wedding planners à Paris, c’est simple

Pour que votre mariage soit à votre image, vous devez absolument vous renseigner sur ces profils. Comme nous avons pu le préciser au sein de cet article, il est toujours nécessaire, voire indispensable d’être encadré. En effet, vous pourriez perdre du temps avec notamment les prestataires, la location de la salle, la décoration, le plan de la table… C’est pour cette raison que vous devez faire appel à des experts dans ce domaine. Un organisateur de mariage à Paris répond à plusieurs attentes.

  • Il s’occupera de toutes les tâches complexes et il vous permettra aussi de gagner du temps.
  • Grâce à un wedding planner, vous pourrez profiter pleinement de votre future union.
  • Du côté de Paris, plusieurs profils sont au rendez-vous et grâce à ce site Internet, vous ne perdrez pas de temps lors de la recherche.
  • Vous le savez désormais, le wedding planner a vraiment la capacité de vous soulager.

Certains couples qui souhaitent économiser de l’argent font l’erreur généralement de ne pas faire appel à ces professionnels. Ils regrettent souvent leur choix, car ces professionnels peuvent clairement vous épauler au cours de toutes les étapes. Vous pourrez ensuite vous marier dans les meilleures conditions.