Tenuedemariage.fr » Mariage » Comment fabriquer une lanterne volante en papier ?

Comment fabriquer une lanterne volante en papier ?

Le lampion flottant est un objet utilisé à des fins décoratives. Si certains achètent leur lanterne volante, d’autres choisissent de les fabriquer eux-mêmes. Il suffit pour cela d’avoir le matériel nécessaire et de maîtriser les différentes étapes de sa réalisation. Pleins feux sur la confection d’un accessoire particulier.

Les méthodes de fabrication d’une lanterne volante en papier

Il existe plusieurs manières de réaliser une lanterne volante papier. Il est toutefois recommandé d’utiliser des matériaux biodégradables pour la fabrication. Ainsi, les risques de pollution environnementale sont moindres. La réalisation du lampion chinois ou céleste se fait en deux étapes, quelle que soit la technique de confection choisie. Les matériaux nécessaires à la confection sont les suivants :

  • Un rouleau de papier en soie
  • Du fil de fer
  • De la colle liquide
  • Une planche de carton (100 cm x 25 cm)
  • Du scotch de la cire végétale
  • De la bande de gaz en compresse ou en rouleau
  • Le tube en carton se trouvant dans le papier hygiénique

Étape I : Réalisation de la poche d’air

Avant de commencer, réalisez un gabarit en carton pour facilement découper le papier en fuseau. À l’aide d’un ciseau, découpez quatre bandes de papier en soie dépliées de 1 m × 50 cm en respectant le contour du patron. Assemblez les fuseaux tout en vous assurant qu’ils pointent tous vers le haut. Laissez reposer quelques minutes afin qu’il sèche.

Vous pouvez utiliser des pinces à linge pour raccourcir le temps de séchage. Sur le long de chaque fuseau, scotchez une tige de bambou pour monter l’armature. Réalisez ensuite un cerclage sur le ballon afin de renforcer l’ouverture. C’est le point de fixation du combustible. Il vous suffit de scotcher les tiges en bambou sur le contour.

lanterne volante

Étape II : Confection du brûleur

Il existe plusieurs façons de réaliser les combustibles pour les lanternes volantes. Toutefois, la plus utilisée est composée de matières absorbantes (tissu, papier, carton) et de cire. Il est aussi possible d’utiliser du papier ciré ou du papier en aluminium pour réaliser votre cire. Ici, nous avons opté pour la bande de gaz.

Dans une casserole, commencez par faire liquéfier la cire. Une fois fondue, passez-la à feu très doux afin de maintenir la fusion. Plongez par la suite les bandes ou les compresses dans le liquide pour les imprégner de la cire. Autour d’un tourbillon de bois, enroulez un carton léger. Il servira pour la formation du noyau. C’est sur ce dernier que vous devez enrouler méticuleusement la banderole cireuse jusqu’à l’obtention d’une bobine.

Une fois refroidie, elle doit être compacte et rigide. Découpez la bobine avec une scie afin d’obtenir plusieurs brûleurs de 2 cm maximum. Le poids et la taille de ces derniers doivent être appropriés à la lanterne. Au centre du cerclage en bambou, attachez les fils de fer. Ils serviront de lien entre le ballon et le brûleur. Il ne vous reste plus que la mise en feux pour profiter de votre lanterne.

Les mesures de sécurité

La confection de la lanterne volante nécessite de la vigilance principalement lors du passage en cuisine pour la fusion et la manipulation de la cire. Il est conseillé que ça soit les adultes qui se chargent de cette étape. Par ailleurs, le lancement de votre lampion doit se faire dans un espace dégagé, loin des garrigues ou forêts. Choisissez un jour où il n’y a pas de vent.

En conclusion, la fabrication d’une lanterne volante papier obéit à un processus en deux étapes. Servez-vous de cet article pour éclairer votre cadre de vie.

Des lanternes volantes de toutes les couleurs

lanternes volantesEn fonction de votre évènement, il peut être réjouissant d’adopter une couleur spécifique pour votre lanterne. Le site https://www.skylantern.fr/lanterne-volante/ devrait vous apporter la plus grande satisfaction, car le choix est très vaste. Difficile de ne pas être convaincu par ces références facturées quelques euros seulement et qui apporteront une touche décorative très sympathique à votre extérieur. Il faut noter que cet accessoire sera parfait pour un anniversaire, un baptême, voire un mariage ou encore une baby shower en extérieur.

  • Les coûts sont relativement faibles et il suffit de regarder avec précision les avis des clients pour découvrir leur satisfaction.
  • Ce sont des produits de qualité qui sont disponibles, vous aurez même des lanternes volantes en forme de coeur.
  • Pour la Saint-Valentin, vous pouvez par exemple envoyer une lanterne dans le ciel pour marquer cette journée très sympathique.
  • L’usage est facilité puisqu’il suffit d’allumer la bougie ou le morceau de papier et votre lanterne prend immédiatement de la hauteur.

Vous pouvez même acheter des packs de plusieurs exemplaires, vous aurez alors une centaine de lanternes volantes avec une ou plus couleurs pour créer un effet très sympathique avec vos convives. Les enfants seront également attirés par ces sortes de ballons et les adultes pourront apprécier la magie du spectacle. Généralement, les Chinois envoient des lanternes pour accorder une pensée aux êtres perdus. Vous pouvez toutefois les utiliser dans le cadre festif afin de créer une animation sympathique et même demander aux plus jeunes d’inscrire quelques messages. Pour les packs, les coûts sont aussi très réjouissants, vous devez prévoir moins de 60 euros pour 30 exemplaires contre 80 euros pour 40 lanternes et 180 euros pour 100 unités.

L’investissement n’est pas en vain puisque ces lanternes biodégradables sont très décoratives tout en étant faciles à utiliser et respectueuses bien sûr de la planète.